I. Présentation
Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à monter un partage CIFS sous Linux. On commence par installer un paquet nommé “cifs-utils” qui nous permettra de monter des partage CIFS :
apt-get install cifs-utils
II. Monter un partage à la main
Il nous faut ensuite créer un répertoire dans lequel nous allons monter notre répertoire distant. Nous allons ici le nommer “partage” et nous allons le placer dans “/media/” :
mkdir /media/partage
Nous allons maintenant utiliser la commande “mount” pour monter notre partage distant dans le dossier précédemment créé :
mount -t cifs \\\chemin /media/partage
Nous pouvons également spécifier des identifiants (login/ mot de passe) :
mount –t cifs –o username=,password= \\\chemin /media/partage
On pourra alors effectuer la commande “mount” pour voir les montages actifs. Pour démonter notre partage, nous utilisera la commande “umount” et nous spécifierons ensuite l’endroit où l’on a monté notre dossier distant :
umount /media/partage
III. Automatisation du montage au démarrage
Sous Linux, il est possible d’automatiser le montage des dossiers partagés en manipulant le fichier « /etc/fstab ». Il faut y ajouter ces deux lignes après avoir créé les répertoires d’accueil correspondants :
///chemin /media/partage cifs auto,default 0 0
Ou alors en précisant des identifiants
///chemin /media/partage cifs auto,user=, password=,default 0 0
On exécute ensuite la commande « mount –a » pour effectuer une relecture du fichier « /etc/fstab ». On pourra alors effectuer la commande “mount” pour voir les montages actifs.Pour démonter un partage, on utilise la commande « umount » comme pour le montage manuel:
umount /media/partage