Cette solution est très utile lorsque vous êtes un administrateur/technicien dans une entreprise ayant plusieurs serveurs à gérer.
Les outils d’administrations (Adminpack) de serveurs permettent de gérer les rôles et fonctionnalités installés sur des ordinateurs sous Windows 2003, 2008 et 2012 depuis votre ordinateur windows*
* les éditions compatibles sont : Enterprise, Professional et Ultimate
Procédure :
- Tout d’abord télécharger le pack d’outils depuis le centre de téléchargement de Microsoft : ICI pour W7 et ICI pour W10
- Après avoir décompressé le dossier, ouvrez le et lancer l’exécutable.
- Respectez les instructions de l’Assistant, puis cliquez sur Terminer pour quitter l’Assistant une fois l’installation terminée.
Une fois installé il faut maintenant activer ces outils, pour cela :
- Cliquez sur Démarrer, Panneau de configuration, puis sur Programmes.
- Dans la zone Programmes et fonctionnalités, cliquez sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows.
- Si le Contrôle de compte d’utilisateur vous invite à autoriser l’ouverture de la boîte de dialogue Fonctionnalités de Windows, cliquez sur Continuer.
- Dans la boîte de dialogue Fonctionnalités de Windows, développez Outils d’administration de serveur distant.
- Sélectionnez les outils de gestion à distance à installer que vous souhaitez (Active directory, DHCP, DNS…)
- Valider avec OK.
La dernière étape consiste à afficher ces outils depuis le menu Démarrer.
- Cliquez avec le bouton droit sur Démarrer puis sur Propriétés. Sous l’onglet Menu Démarrer, cliquez sur Personnaliser.
- Dans la boîte de dialogue Personnaliser le menu Démarrer, recherchez Outils d’administration système dans la liste déroulante puis sélectionnez Afficher Tous les programmes et le menu Démarrer.
- Valider avec OK.
- Les raccourcis vers les composants installés par Outils d’administration de serveur distant pour Windows 7 sont maintenant disponibles dans la liste Outils d’administration du menu Démarrer.
Vous pouvez maintenant par exemple accéder directement à votre Active Directory sans avoir à utiliser une connexion distante ou physique.