CHOIX DU DÉPOT
VERSION JESSIE
Pour la version Jessie de Debian vous pouvez utiliser le dépôt de Ondrey Sury. Par contre à l’heure où j’édite cet article ce dépôt ne contient pas la version 7.1 pour la version stretch de Debian. Vous devrez utiliser le dépôt de Raspbian.
Commencer par passer sudo sur votre machine pour ajouter la nouvelle source des paquets PHP, pour ensuite les installer.
Si vous êtes sur Raspberry, vous devrez remplacer $(lsb_release -sc) par la version de votre Raspbian (jessie par exemple)
Si vous êtes sur Raspberry, la commande $(lsb_release -sc) ne semble pas fonctionner correctement, il faudra donc la remplacer par la version de votre Raspbian (jessie normalement), ce qui donnera :
VERSION RASPBIAN STRECH
Méthode à vos risques et périls
Comme indiqué précédemment le dépôt de Ondrey Sury ne contient pas php7.1 pour cette version de Raspbian.
Vous pouvez tester d’utiliser le dépôt de Raspbian mais en vous basant sur la prochaine distribution de Debian à venir à savoir buster. Pour l’instant l’installation de PHP7.1 fonctionne mais rien ne garantie qu’une instabilité puisse survenir dans le temps.
Attention à ne surtout pas faire de dist-upgrade car vous aller mettre à jour votre distribution en vous basant sur une version de Debian en phase de test. Dans mon cas il fût impossible de redémarrer mon OS.
En étant sudo, exécuter cette commande :
INSTALLATION DE PHP7.1
Nous allons installer PHP7.1, l’ensemble des principales dépendances nécessaires et le paquet FPM
Redémarrons Apache
A ce stade PHP7.1 est installé, vous pouvez vérifier l’installation via un phpinfo à mettre dans un fichier PHP
ACTIVATION DE PHP7.1-FPM
Le module PHP a l’inconvénient de surcharger le serveur, car chaque process Apache est rattaché à un moteur PHP complet. L’utilisation de PHP-FPM permet de résoudre ce problème. En effet PHP-FPM est lancé en tant que processus séparé du serveur http. Il peut donc être lancé avec un (ou plusieurs) comptes, différents de celui utilisé par le serveur http, afin d’améliorer la sécurité, ou d’utiliser des paramétrages PHP différents selon les différents pools de connexions utilisés.
Attention l’ajout de PHP-FPM ne semble fonctionner correctement qu’à partir de la version d’Apache 2.4.9, avant cette version, Apache ne pouvait pas utiliser les sockets Unix pour communiqer correctement avec le serveur PHP-FPM
Il faut donc activer le module proxy_fcgi, setenvif, désactiver le module PHP, et activer la conf PHP7.1-FPM
Puis allons redémarrer les services apache2 et php7.1-fpm
Si vous réafficher votre phpinfo, vous verrez que PHP7.1-FPM est bien activé et fonctionne.