Après avoir longuement cherché plusieurs solutions de sauvegarde “off-site” pour mon FreeNAS (une quarantaine de To à sauvegarder), je crois avoir enfin trouvé une solution satisfaisante. Celle-ci est utilisable avec les services “cloud” suivants:
- Google Drive
- Amazon S3
- Openstack Swift
- Dropbox
- Google Cloud Storage
- Amazon Cloud Drive
- Microsoft One Drive
- Hubic
- Backblaze B2
- Yandex Disk
Personnellement j’utilise le Google Drive (compte Google Apps pro illimité) qui permet en plus un accès aisé aux données de n’importe où via l’interface Web du Drive !
L’outil s’appelle RClone (Open-source) et il est disponible sur ce lien: http://rclone.org/
Il vous faut télécharger l’archive 64 bits for FreeBSD don’t le lien permanent vers la version la plus récente est http://downloads.rclone.org/rclone-current-freebsd-amd64.zip
On va donc le télécharger sur notre FreeNAS pour pouvoir l’installer. Ouvrir une console via le menu Shell disponible dans le GUI de FreeNAS. Dans la fenêtre qui s’ouvre vous allez taper la commande suivante (utiliser le bouton Paste pour ne pas faire d’erreurs de frappe/copie):
Une fois exécuté vous devriez avoir le résultat suivant dans la console:
Maintenant il nous suffit de dézipper l’archive et l’installer dans FreeNAS.
Pour cela on tape la commande suivante:
et ensuite une fois la touche tabulation et FreeNAS va automatiquement complété le nom du fichier et on valide ce qui doit nous donner ceci (le numéro de version sera probablement différent mais cela est normal):
Il ne nous reste plus qu’à mettre les fichiers au bon endroit de la façon suivante:
puis tab pour passer dans le répertoire où l’archive a été décompressée
puis de faire un:
pour installer rclone dans le dossier des binaires système
et vous avez installé rclone dans votre FreeNAS.
Si vous tapez:
devrait vous donner quelque chose comme ça:
ici on est en version 1.32 de rclone.
Il faut lancer une première fois rclone (rclone) avec l’option config pour créer les espaces de stockage que vous souhaitez utiliser. Vous devrez choisir un nom pour chaque destination de stockage ! Pour Google Drive, il faut juste valider pour les deux clés qu’il demande et faire la configuration manuelle (celle automatique ne marche pas sur FreeNAS). Lors de cette étape j’ai appelé mon stockage Google Drive: Drive tout simplement.
Ensuite via une simple commande du genre:
rclone va copier l’intégralité du dossier local “répertoireàsauvegarder” dans le dossier “répertoirededestination” sur votre Drive. Le process peut être long la première fois mais ensuite il ne sauvegardera que les fichiers modifiés/ajoutés depuis la précédente sauvegarde ou supprimera de la sauvegarde les fichiers supprimés de votre FreeNAS (d’où le terme sync: copie parfaite en ligne de votre stockage local).
Pour rendre cela transparent vous pouvez ensuite ajouter la ligne de commande au CRON du FreeNAS pour que la sauvegarde soit lancée automatiquement toutes les nuits par exemple