UrBackup

La gestion des backups peut rapidement devenir un problème lorsque l’on gère un grand nombre de serveurs, aussi bien pour gérer l’espace de stockage que pour le suivi des backups. Je vais donc vous présenter la solution UrBackup.

UrBackup est une solution de sauvegarde client/serveur qui propose plusieurs système de backup, sous forme d’image disque ou par répertoire de fichiers.
Les principaux avantages de cette solution sont sa facilité de déploiement, sa gestion de l’espace de stockage avec des backups complets ou incrémentaux. Mais également sa compabilité avec Windows, MacOS et Linux.

Installation du serveur UrBackup

L’installation du serveur UrBackup peut se faire sur Windows, Linux mais également sur les distributions comme FreeNas, OpenMediaVault ainsi que sur des NAS QNAP.

Vous pouvez trouver les instructions d’installation sur la page Downloads du site Urbackup. Dans mon cas j’ai choisi d’utiliser Ubuntu 16.04 LTS qui permet l’installation via les dépôts PPA.

On commence donc par ajouter le dépôt puis on installe le paquet urbackup-server :

sudo add-apt-repository ppa:uroni/urbackup  
sudo apt-get update  
sudo apt-get install urbackup-server

Durant le processus, vous serez inviter à choisir le répertoire dans lequel UrBackup va réaliser les sauvegardes. On peut ensuite accéder à l’interface d’administration via l’adresse http://IP-DU-SERVEUR:55414.

Les réglages principaux à définir après l’installation sont :

  • la création d’un utilisateur pour protéger l’accès à l’interface
  • le type de sauvegarde que vous souhaitez utiliser (image, fichiers, les deux)
  • le dossier par défaut à sauvegarder
  • la fréquence et le nombre de sauvegardes
  • le type de réseau (local ou sur internet)
  • les informations smtp pour l’envoi des notifications

Voici quelques images :

Vous pouvez aussi utiliser l’appliance : ICI

Source officiel

Source

Laisser un commentaire